Frappe le Ciel écoute le bruit de Fabrice Midal- Un méditant revient sur sa pratique

Dans son livre, Fabrice Midal nous propose un retour – plus ou moins chronologique- sur son expérience de méditant, de ses débuts balbutiants de jeune homme de 20 ans un peu paumé, à son expérience de professeur à Paris, en passant par ses séminaires états-uniens, sur les traces de Chögyam Trungpa.

Une fenêtre sur le monde de la méditation

Avec modestie et sincérité, Fabrice Midal relate ses rencontres, ses découvertes, ses doutes en y portant un regard critique et personnel. Il explique ce qu’est – pour lui – la méditation, ce qu’elle lui a permis de comprendre sur lui et sur les hommes, les pièges qu’elle recèle.

Une écriture de yogi

Un des points forts de ce livre est son écriture. Très simple et fluide, le livre est riche de références qu’on doit aux longues années d’étude de son auteur. Les textes et références sont présentés avec simplicité et de façon très personnel, ce qui est, à mon goût, la meilleure des publicités.

Le récit des lectures de Chögyam Trungpa met l’eau à la bouche, ou le rêve à l’esprit, les passions au coeur, les références à Bob Wilson donnent envie de courir au théâtre, les souvenirs de retraite de partir en voyage.

Finalement, ce livre est autant un témoignage qu’une démonstration de ce qu’apporte la méditation : Midal jette un regard serein et, autant qu’on peut en juger, objectif sur sa vie. Le livre est empreint de bienveillance à l’égard de tous les protagonistes, y compris son auteur. C’est un livre généreux et érudit, qui nous dévoile une discipline exigeante à grand renfort d’anecdotes et de citations, empruntant à d’autres disciplines et à des grands textes.

A travers son témoignage, Fabrice Midal nous appelle sur les chemins parfois abruptes mais toujours fleuris de la libération, et il est difficile d’y résister.

monk-458491_1920

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s