Travailler plus pour consommer plus mal

Aujourd’hui, je m’attaque au drive. C’est le produit d’un des deux concepts magiques du marketing : le digital, (l’autre étant l’écologie), qui permet aux consommateurs de faire leurs courses depuis leur bureau, puis de passer les chercher dans un hangar où un étudiant sous-payé et qui développera probablement des problèmes de dos précocement, dépose ses précieux achats dans sa voiture.

Précieux ? 

Sans doute si on regarde le prix du service (selon ce site internet ou sur ce site ) qui se justifie bien sûr par l’immense comfort que le service procure à l’utilisateur, la liberté de pouvoir faire ses courses au milieu de la nuit (!) ou encore le temps économisé à parcourir les rayons du supermarché, mais pas si on considère l’investissement personnel du consommateur dans son achat. Et c’est là que le bât blesse.

Je m’explique : l’acheteur est pressé (évidemment, sinon il ne recourerait pas aux services du drive), il fait donc ses « courses » à la va vite, sans prêter trop attention à ce qu’il achète. Il clique un peu au hasard, au grès des propositions que lui fait le site sur lequel il est, et qui sont sans doute dictées par des logiques marketing qui mettent les marques les plus riches, les plus à même de payer ce bon placement, au premier plan. Autrement dit, le consommateur est encore plus facilement manipulable que dans un supermarché et ce sont les plus gros poissons qui en profitent …

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Pire encore

Le fait de faire ses courses si vite, et le fait de parfois recevoir les mauvais produits – des yaourts allégés au lieu de yaourts au lait entier, de la poudre chocolatée premier âge au lieu de la version pour “adulte”, un paquet de gâteau en version XXL au lieu de la version L, des pâtes sans gluten au lieu de pâtes complètes – peut conduire le consommateur à penser « les uns valent bien les autres », tout les produits sont équivalents, il n’y a pas de différence. En gros, il se dit en déballant les cartons et en jetant le scotch et le papier bulle : « mon grand, quoi qu’il arrive, tout ça c’est la même m*rde ! Ne t’embête pas à essayer de distinguer ou de classer les produits entre eux, sur ce site avec ses toutes petites vignettes et la description abrégés des produits, tu n’y arriveras pas ! ».

Et en effet, la répétition de ces erreurs prouve bien que le consommateur n’a pas les moyens de voir ce qu’il achète, mais il paie quand même et il mange quand même, quelque chose qu’il n’a pas vraiment choisi.

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Pourquoi il faut monter au front et aller se battre au supermarché

Vous allez me dire : “oui enfin, ca reste une plaie d’aller au supermarché, si on peut éviter ca, on voit pas pourquoi on s’en priverait… “

Moi de vous répondre: mais si ca ne vous intéresse pas ce que vous mettez dans votre corps et sur votre peau, vous devez avoir bien peu d’estime pour vous-même…

Pourquoi ne pas voir le fait d’aller au supermarché comme une manière de s’occuper de soi ? Ca pourrait vous faire beaucoup plus de bien de lire l’étiquette des produits que vous mettez dans votre assiette que d’aller faire trente minutes de jogging tous les matin dans l’air pollué de votre ville.

Evidemment, cela requiert un certain effort d’exercer sa vigilance sur ce que l’on achète, mais à l’inverse, il me semble très dangereux de laisser les multinationales et les supermarchés mettre ce qu’il veulent dans nos assiettes et surtout de considérer que c’est un progrès.

Car finalement, le problème vient surtout du fait que les gens qui recourent à ces services n’ont pas de temps, car ils sont trop occupées à gagner un argent qu’ils vont ensuite donner sans le vouloir aux mêmes gens qui les obligent à travailler autant. La boucle est bouclée.

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